Le concept de fixation
- Hurni
Nous l’entendons dans un sens différent du sens que lui avait attribué Freud, qui était celui d’un attachement exagéré de la libido à stade ou fonctionnement spécifique du développement psycho-sexuel. Il parle d’une fixation orale lorsque c’est dans le registre de l’oralité que se situent la majorité des problématiques du patient, ou d’une fixation anale etc. Il s’agit là d’un concept strictement intrapsychique.
Dans notre acception, plus proche du sens usuellement attribué à ce terme, cette fixation traduit un attachement exagéré d’une personne A à une personne B, à ses besoins, ses soucis ou ses projets. Il s’agit dans la plupart des cas d’une relation de fixation, B s’employant activement à fixer l’attention de A sur sa personne, par des moyens divers (et pour sa part, le protagoniste B s’assujettissant souvent activement à cette emprise). Cette relation de fixation, est, à l’instar de la tension intersubjective perverse, un équivalent pervers de ce qui serait, en régime normo-névrotique, une relation amoureuse ou amicale.
Comme la « TIP », cette fixation n’apporte que des satisfaction ponctuelles, éphémères, qui doivent donc être constamment renouvelées.
Ainsi, par exemple, cette grand-mère de 80 ans qui tenait toute se (nombreuse) famille en haleine quant à son état de santé quotidien. Elle avait réussi à alarmer tous ses proches – malgré que sa santé ne laissât nullement à désirer. Si elle avait ou non été aux toilettes constituait un évènement primordial que chacun se devait de partager immédiatement avec tous les autres. Cette manœuvre pourrait bien, dans ce cas, être très proche du mécanisme décrit par Racamier comme celui de l’« angoisse transmise (elle s’épargnait ses tourments en les expulsant sur ses proches) ou du « faire-agir », l’injection quotidienne d’angoisse amenant ces personnes, par ailleurs tout à fait raisonnables, à des agissements peu cohérents. On y retrouverait aussi l’« assistance narcissique obligée », qui décrit l’emprise de cette femme sur sa famille, considérée par elle comme un prolongement d’elle-même, corvéable à merci.
D’autres stratégies de fixation nous ont été rapportées. L’imprévisibilité en fait partie. Elle permet de « tenir sur le grill » les victimes d’une telle aliénation (victimes, soulignons-le encore une fois, parfois complaisantes, qui, en focalisant toute leur attention sur l’autre, pensent échapper à leurs propres soucis). Constamment sollicitée par ces stimulations, la victime tend à se décentrer d’elle-même, à faire passer les péripéties du « fixateur » avant la prise en compte de ses propres besoins.
En politique, de nombreux exemples sont disponibles et chacun trouvera aisément, dans l’actualité contemporaine ou juste passée (2019), l’exemple de dirigeants qui s’emploient, à journée faite, à fixer l’attention publique sur eux à travers des « tweets » impulsifs, vulgaires, messages bruts et sans élaboration aucune, uniquement destinés à déstabiliser le lecteur et s’attacher son attention, si possible sans réflexion (voir aussi « décervelage »). Au sein des familles comme dans la société, c’est l’espace transitionnel qui est saccagé par de telles interventions violentes. Ces « tweets » ou leur équivalent sous forme d’agissements désordonnés, sont autant d’injections d’angoisse et d’agressivité dans le tissu social.
Nous nous trouvons aussi proches du mécanisme de l’engrènement, décrit par Racamier, comme ce « processus étroitement interactif, assorti d’un vécu contraignant d’emprise et consistant dans l’agir quasi direct d’une psyché sur une autre, de par une sorte d’interpénétration active et quasi mécanique des personnes ».
Une autre perception de cette relation voudrait que la personne A s’efforce d’établir avec B un lien (une ligature ?) idolâtrique, se proposant elle-même comme idole toute-puissante à vénérer.
Dans son article sur l’engrènement, Racamier, proposait le terme de « désengrènement » qui désignerait le « démarcage et le dégagement hors des processus d’engrènement où le moi se trouvait pris ». Le désengrènement politique reste à inventer.
M. Hurni, janvier 2021.