Ce nouveau groupe concerne le travail de consultation, d’entretien et de thérapies individuelle et collective. Ces groupes seront menés à Lille par Philippe Saielli, à Montpellier par Marie Gatto. Il s’agit d’ une voie privilégiée d’entrée dans les formations de l’APAOR et dans la compréhension de diverses situations thérapeutiques.
Public : psychologues, psychiatres , infirmières, infirmiers psychiatriques
Nombre de participants :
Participants : 5 minimum et 12 au maximum
Prérequis : aucun
Modalités pédagogiques : en présentiel.
Objectif pédagogique :
Cette supervision psychodramatisée concerne toutes les situations thérapeutiques individuelles et collectives, avec des adultes, des adolescents, des enfants ou des bébés.
La psychodramatisation est une transposition imaginaire d’une relation thérapeutique de consultation, d’ entretien ou de thérapie dans un jeu psychodramatique. Ainsi, une relation thérapeutique réelle est transformée en une relation imaginaire qui sera jouée.
Elle permet d’appréhender le niveau de mentalisation du patient, du couple, de la famille, du groupe ou de l’institution. D’appréhender également le registre dans lequel fonctionne le ou les patients : celui du désir, de l’oedipe ou celui du traumatique, de l’antoedipe pathologique, c’est-à-dire ceux de l’inceste et du meurtre ou de l’incestualité et de la meurtrialité familiales.
De cette façon, se dessineront les relations transférentielles agies ou fantasmées et les relations contre-transférentielles, elles-mêmes agies ou fantasmées.
Contenu / séquençage par séance : chaque heure est consacrée à l’exposé par un des thérapeutes du groupe d’une relation thérapeutique dont il est responsable. A partir de cet exposé se construira le jeu : son thème , sa répartition des rôles ; enfin, le formateur, le groupe associent sur le jeu et l’exposé de la relation thérapeutique pour élaborer cette dernière.
Modalités d’évaluation des acquis : les acquis se mesurent à la manière dont le stagiaire mène la thérapie dont il a la responsabilité.
Ressources pédagogiques : exposé du formateur, ses échanges avec le groupe et les échanges intra-groupe. Une bibliographie sera indiquée oralement selon les demandes.
Durée : sur 2 ans (à prolonger si besoin).
Chaque année comprend 9 séances de 3h, c’est-à-dire 27 heures par an et 54h sur 2 ans.
Dates :
2024 : 20 janvier, 17 février, 23 mars, 13 avril, 1er juin, 29 juin, 14 septembre, 19 octobre, 16 novembre
2025 : 11 janvier, 24 janvier, 1er février, 1er mars, 8 mars, 29 mars, 26 avril, 24 mai, 21 juin, 5 juillet, 13 septembre, 20 septembre, 4 octobre, 22 novembre, 6 décembre.
Horaires : de 9h30 à 12h30
Prix par année civile :
Paiement personnel : 825 €
Paiement institutionnel : 1325 €
Modalités et délais d’accès : entretien préalable avec le formateur qui donne son accord puis inscription sur le formulaire du site internet et réception d’un contrat ou d’une convention et du règlement intérieur de formation, à retourner signés.
Toute situation de handicap ou de difficulté d’apprentissage sera étudiée avec le formateur.
Programme : le programme est constitué du matériel thérapeutique des participants.
Lieu : Lille
Formateurs :
Philippe Saïelli : 06 08 60 05 09, philippe.saielli@wanadoo.fr
Hélène Huyghe : 06 05 17 86 70, helene.huyghe@numericable.fr
En présentiel : L’URIOPSS Hauts de France, Centre Vauban, Bâtiment Douai, 199-201 rue Colbert, Lille
Retrouvez le groupe de pratique de psychodrame psychanalytique en cliquant ici
Retrouvez le règlement intérieur de formation et le questionnaire d’évaluation en cliquant ici.